Chirugie minimalement invasive

La chirurgie dite minimalement invasive a pour objectif, non de faire la plus petite cicatrice possible mais d’épargner au maximum tous les tissus du corps humain dans l’objectif de diminuer le traumatisme occasionné lors d’une chirurgie.

Cette chirurgie a commencé à se développer en traumatologie où les meilleures solutions possibles ont été cherchées pour remettre une fracture en place sans devoir « toucher » directement à la fracture. On appelle ces techniques des « réductions de fractures à foyer fermer ». Une fois l’os remis correctement en place, les fractures sont ensuite stabilisées soit par des fixateurs externes, soit des clous mis en place au centre de l’os ou soit encore par des plaques glissées sous la peau.

Dans le cadre de la mise en place d’une prothèse totale de hanche, la voie d’abord dite « mini-invasive antérieure » respecte pleinement ces principes. En effet, cette voie d’abord (chemin emprunté depuis l’incision à la peau pour atteindre l’articulation de la hanche) respecte parfaitement la musculature située autour de la hanche puisqu’aucun muscle n’est coupé ou détaché de son insertion sur l’os.

Ce respect de la musculature permet donc une récupération postopératoire spectaculaire.

Dans la mesure du possible, nous proposons donc à nos patient d’utiliser cette technique opératoire pour la mise ne place d’une prothèse totale de hanche.