Prothèse totale de hanche

La mise en place d’une prothèse totale de la hanche est une opération qui consiste à « remplacer » l’articulation de la hanche quand celle-ci est trop douloureuse ou n’est plus suffisamment fonctionnelle.

Cette opération est réalisée très fréquemment et son taux de réussite est excellent. Toutefois, il ne s’agit pas de banaliser cette intervention chirurgicale qui peut aussi amener des complications et dont l’indication doit être posée de manière très stricte et rigoureuse.

Technique opératoire

Il y a différentes techniques opératoires permettant la mise en place d’une prothèse totale de hanche. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Dans la mesure du possible, nous proposons une technique dite « par voie d’abord mini-invasive antérieure« . Si cette technique n’est pour, différentes raisons, pas possible, nous choisirons la technique opératoire que nous estimons être la plus adaptée à la situation de chaque patient.

Quelles sont les pathologies qui peuvent conduire à une prothèse totale de hanche?

– L’arthrose de la hanche (usure)

– Le nécrose (mort de l’os) de la tête du fémur

– La dysplasie (déformation de la hanche)

Quand dois-je envisager de me laisser mettre une prothèse totale de hanche?

– Quand la pathologie diagnostiquée peut expliquer mes douleurs ou ma perte de fonction qui me sont devenues insupportables malgré les tous les traitements conservateurs tentés.

Cette explication simple peut être appliquée dans la plupart des situations.